Glycerin | Glycérine

De quoi s’agit-il?

La glycérine, aussi connue sous le nom de glycérol, est un liquide visqueux non toxique, sans odeur et incolore, au goût légèrement sucré.  Elle est fréquemment utilisée dans les produits alimentaires, pharmaceutiques et de soins personnels comme humectant et/ou hydratant.  La glycérine est à la base de toutes les graisses animales et huiles végétales. Elle est généralement obtenue comme sous-produit pour la confection de savon avec ces graisses et huiles, ou obtenue en fractionnant ces graisses/huiles.

À quoi ça sert?

Dans nos produits de soins buccodentaires, la glycérine ajoute du corps et de la consistance, et empêche les produits de sécher.  Elle peut aussi laisser une sensation agréable dans la bouche et prolonger le goût. Dans nos produits de soins pour le corps, la glycérine permet à la peau d’attirer et de retenir son hydratation naturelle, pour lui conférer une sensation de douceur. Plutôt que de rester sur la surface de la peau, la glycérine adoucit la peau tout en la laissant respirer.

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

Dans notre pain de savon, la glycérine est un sous-produit pour la confection de savon.  Pendant la saponification, quand les triglycérides et les acides gras sont mélangés avec un agent alcalin fort, la glycérine et les savons (comme le cocoate de sodium ou l’huile de palmiste saponifiée) sont produits.  La glycérine est facile à produire et fait partie de la confection de savon depuis le 19e siècle.1 Tom’s utilise aussi la glycérine créée à partir de l’hydrolyse d’huile végétale dans les produits de soins buccodentaires et de soins personnels. La glycérine est distillée pour accroître sa concentration et subit un processus de blanchiment au charbon pour obtenir un ingrédient hautement pur que nous utilisons dans nos produits, mais qui pourrait aussi être utilisé dans les produits alimentaires et pharmaceutiques.

Plus rarement, la glycérine peut être issue de sources de pétrole et est un sous-produit de la production de biodiesel. La glycérine utilisée par Tom’s provient exclusivement de plantes et plus précisément d’une des huiles végétales suivantes : huiles de soja, de maïs, de canola, de noix de coco, de palmiste et/ou de palme.

Quels sont les substituts?

Le sorbitol et le propanediol sont deux autres humectants conformes à notre modèle de gérance que nous utilisons dans nos produits.

Est-ce le bon choix pour moi?

La glycérine est depuis longtemps utilisée sans danger dans les produits de soins buccodentaires et de soins personnels.

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.

1Piesse, G. W. Septimus (1857), The Art of Perfumery And Methods of Obtaining the Odors of Plants, PHILADELPHIA: C. SHERMAN & SON