Humulus Lupulus (Hops) Extract | Extrait d’Humulus lupulus (houblon)

De quoi s’agit-il?

L’Humulus lupulus, ou plante de houblon, est une plante herbacée vivace et grimpante. Originaire d’Europe, d’Asie de l’Ouest et d’Amérique du Nord, cette plante est connue pour sa croissance rapide et durable. On connaît surtout le houblon pour son rôle dans la fabrication de la bière, mais la plante apparaît aussi dans les anciennes recettes de cuisine et médicinales des herboristes. D’abord largement utilisé dans la bière par les moines allemands des 9e et 10e siècles, le houblon n’a pas gagné en popularité à cause de son goût. Toutefois, ses « qualités amères » se sont révélées avoir une action antimicrobienne, ce qui en a fait un ingrédient efficace pour la conservation et la stabilisation. En 1516, dans le cadre de son Reinheitsgebot (décret de pureté), Guillaume IV de Bavière, ordonne que le houblon soit un des ingrédients requis dans la fabrication de la bière. Ce décret a mené à des lois similaires dans d’autres pays et permis de normaliser l’usage du houblon dans les brasseries. L’amertume distincte du houblon est aujourd’hui une caractéristique familière de la bière. Seules les fleurs femelles, appelées cônes, sont utilisées dans la fabrication de la bière. Pour nos déodorants, nous utilisons des résines de houblon extraites des cônes avec du dioxyde de carbone (CO2). Le CO2 est obtenu à partir de sources naturelles issues de la région volcanique Eifel, en Allemagne, une région aussi connue pour ses eaux minérales gazeuses. Ce CO2 volcanique remonte lentement à la surface par diffusion. L’utilisation d’une source naturelle permet d’éviter la libération supplémentaire de CO2 dans l’environnement et nous permet de profiter de tous les bienfaits de cette technique d’extraction douce, naturelle et propre, tout en respectant l’environnement.

À quoi ça sert?

La mauvaise odeur est causée par les bactéries de la peau lorsque nous transpirons. Les « qualités amères » qui aident le houblon à préserver la bière, permettent aussi de combattre les odeurs. Notre équipe de recherche a montré que l’extrait de houblon inhibe la croissance des bactéries responsables des odeurs1. Le houblon agit en créant une fuite dans la membrane cellulaire bactérienne, ce qui affecte la fonction bactérienne et ainsi, empêche la formation des odeurs. Nous utilisons le houblon dans nos déodorants naturels en bâton longue durée.

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos  ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

Quels sont les substituts?

Le lichen (Usnea barbata) est utilisé dans nos déodorants (et bien d’autres déodorants naturels) depuis 1991, et cet ingrédient a fourni une protection naturelle et efficace contre les odeurs. Toutefois, un petit pourcentage de la population générale (souvent, les mêmes personnes qui sont allergiques aux parfums) peuvent avoir une réaction allergique cutanée au lichen. Même si c'est une réaction relativement rare, nous n'étions pas satisfaits, et nos scientifiques ont continué de chercher des ingrédients au potentiel irritant le plus faible possible. De plus, les effets néfastes sur l'environnement de l'utilisation du lichen nous paraissaient de plus en plus inacceptables.

Est-ce le bon choix pour moi?

Le houblon, lorsqu'il est ingéré, peut causer une certaine somnolence, mais en raison des quantités contenues dans notre déodorant, son application topique ne causera pas de somnolence.

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.

1(J Cosmet Dermatol. 2009, 8: 197-204)