Hydrogenated Castor Oil | Huile de ricin hydrogénée

De quoi s’agit-il?

L’huile de ricin hydrogénée, aussi connue sous le nom de « cire de ricin », est dérivée des graines de ricin (Ricinus communis). À température ambiante, c’est un liquide auquel on a ajouté de l’hydrogène pour le rendre plus stable et augmenter son point de fusion, lui conférant ainsi un état solide à température ambiante. Elle est sans odeur et insoluble dans l’eau.

Historiquement, les Égyptiens utilisaient de l’huile de ricin comme combustible pour leurs lampes. L’huile de ricin a aussi été utilisée comme lubrifiant dans les moteurs d’avion et de machines, et ajoutée à certaines peintures, teintures et vernis. L’ingestion d’huile de ricin pure agit comme laxatif pour traiter la constipation.

À quoi ça sert?

L’huile de ricin hydrogénée est une substance dure et cireuse avec une structure unique. Elle agit en collaboration avec les autres huiles et cires contenues dans les antisudorifiques pour donner au bâton une consistance ferme, mais facile à étaler. Dans toutes ses applications, comme l’huile de ricin hydrogénée est insoluble dans l’eau, elle n’est pas facile à éliminer.

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

L’huile de ricin est extraite par pression à partir des graines de ricin (Ricinus communis), puis purifiée grâce à la chaleur et au filtrage. Comme mentionné, l’huile est liquide à température ambiante. Le processus d’hydrogénation ajoute de la saturation à l’huile, ce qui augmente son point de fusion et la rend solide à température ambiante. Le processus d’hydrogénation nécessite de faire chauffer l'huile sous pression en présence d'un catalyseur au nickel. Le nickel est ensuite récupéré et réutilisé pour des raisons environnementales.

Quels sont les substituts?

Les polymères synthétiques (polysiloxanes), aussi appelés silicones, sont très fréquemment utilisés comme substitut pour leur capacité à fournir un produit hydrorésistant et facile à appliquer. D’autres matières peuvent être utilisées dans le même but dans les produits de soins personnels, comme les cires synthétiques, les cires de pétrole et d’autres huiles modifiées, mais elles ne sont pas conformes à notre modèle de gérance.

Est-ce le bon choix pour moi? 

L'huile de ricin hydrogénée est considérée depuis longtemps comme un ingrédient sans danger pour les produits de soins personnels.

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.