Propylene Glycol (d’origine végérale) | Propylène glycol (d’origine végérale)

De quoi s’agit-il?

Le propylène glycol est un liquide incolore et inodore qui peut être dérivé du pétrole, du gaz naturel ou de végétaux.

À quoi ça sert?

Le propylène glycol aide à former la base de nos déodorants. Lorsqu’il est combiné avec du stéarate de sodium (savon), il prend une forme plus visqueuse ou solide. D’autres ingrédients peuvent ensuite être mis en suspension dans la base structurée qu’il forme, pour offrir la forme et les avantages auxquels les consommateurs s’attendent d’un produit pour les aisselles.

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

Le propylène glycol utilisé par Tom’s of Maine est entièrement dérivé de végétaux. Nos fournisseurs utilisent un processus de catalyse appelé hydrogénolyse pour transformer la glycérine en propylène glycol. Lorsqu’ils sont exposés à une température et à une pression élevées, une réaction se produit entre la glycérine (obtenue à partir d’huiles végétales) et l’hydrogène. Après cette réaction, le propylène glycol nouvellement formé est purifié et testé pour en assurer la qualité.

Quels sont les substituts?

En 2014, Tom’s of Maine est devenue la première marque de déodorants à faire la transition du propylène glycol dérivé de gaz naturel à un substitut 100 % dérivé de végétaux. Ce changement a été important pour Tom’s, parce que même si le gaz naturel est une ressource naturelle abondante, il n’est pas renouvelable. Puisqu’agir de façon respectueuse pour l’environnement est un élément central de notre mission, nous avons cherché des substituts renouvelables pendant des décennies.

Grâce à l’introduction de propylène glycol à base de végétaux, nous croyons que nous pouvons offrir le meilleur des deux mondes : un produit qui est à la fois de haute qualité et plus écologiquement durable. Les mesures prises au cours des 20 dernières années par Tom’s of Maine pour élaborer soigneusement ce substitut avaient pour objectif que leurs clients puissent faire l’expérience de produits de la plus haute qualité. Ce changement a également permis de réduire notre dépendance aux matières premières à base de pétrole et, ainsi, améliorer notre bilan énergétique global et réduire nos émissions de gaz à effet de serre associés à la production de cet ingrédient de 61 %, comparativement à la méthode de production précédente avec du gaz naturel.

Il y a d’autres substituts comme le propanediol et la glycérine, mais pour l’utilisation dans les déodorants, le propylène glycol se révèle être l’ingrédient le plus efficace à ce jour. 

Est-ce le bon choix pour moi?

Le propylène glycol est considéré depuis longtemps comme un ingrédient sans danger pour les produits de soins personnels. 

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.