Sodium Hydroxide | Hydroxyde de sodium

De quoi s’agit-il?

L’hydroxyde de sodium (NaOH) est un cristal blanc, opaque, cireux et sans odeur qui est composé d’ions sodium et d’ions hydroxyde. Aussi connu sous le nom de soude caustique, il est utilisé dans diverses industries, pour ajuster le pH, pour purifier l’eau potable, dans les nettoyants ménagers et dans la confection de savon.

À quoi ça sert?

C’est un ingrédient très polyvalent qui est disponible dans différentes concentrations et qualités. Dans sa plus forte concentration, il est très caustique et peut être utilisé comme produit de débouchage, mais très dilué, il peut être manipulé sans danger et utilisé dans les préparations alimentaires.

Dans les produits Tom’s, des niveaux dilués d'hydroxyde de sodium sont utilisés pour ajuster le pH de certains de nos produits de soins buccodentaires et ainsi, améliorer l'efficacité globale des produits. Lorsqu’il est dissout, la part d’hydroxyde du composé réagit aux acides pour former de l’eau.  Le pH est ajusté (devient plus basique) à mesure que l'acide est éliminé.

C’est aussi un ingrédient clé pour la préparation de nombreux mets spéciaux. Le plat traditionnel nordique lutefisk, signifiant littéralement « poisson soude », se compose de corégone séché et de soude (le nom courant de l'hydroxyde de sodium). Le Hominy est une recette à base de grains de maïs séchés par trempage dans une solution de soude et la croûte unique des bretzels est aussi obtenue en les trempant dans de la soude avant cuisson.

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

L’hydroxyde de sodium est dérivé de l’eau de mer (saumure).  Il est généralement fabriqué par l’électrolyse d’une saumure, une solution saline (NaCl).  Pendant ce processus, l’eau (H20) est réduite en gaz d’hydrogène (H) et en ions hydroxyde (OH).  L’ion hydroxyde se mêle au sodium pour former l’hydroxyde de sodium (NaOH).

Quels sont les substituts?

D’autres composés moins puissants peuvent changer le pH des formules, mais l'hydroxyde de sodium peut être utilisé à très faible concentration et rester très efficace.

Est-ce le bon choix pour moi?

L’hydroxyde de sodium dans nos produits est de qualité alimentaire. L’hydroxyde de sodium est largement utilisé dans l’eau potable comme agent rajusteur de pH et est aussi utilisé dans le traitement des aliments. Il est depuis longtemps utilisé sans danger dans ces industries.

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.