Sorbitol 

De quoi s’agit-il?

Le sorbitol est un alcool de sucre naturel avec un goût sucré que l’on trouve dans de nombreux fruits, baies et légumes. Le sorbitol a été découvert pour la première fois dans le jus frais des fruits du sorbier en 1872. Le sorbitol que nous utilisons est dérivé du maïs. À l’état naturel, le sorbitol se présente sous forme de poudre cristalline blanche.

À quoi ça sert?

En raison de son goût et de sa capacité à retenir l’humidité, le sorbitol est souvent utilisé dans les produits de consommation.  Il peut être ajouté comme exhausteur de goût, comme épaississant et comme agent revitalisant pour la peau. Il est très souvent utilisé dans les gommes à mâcher sans sucre, les crèmes glacées et le sirop contre la toux. Nous utilisons principalement le sorbitol dans nos dentifrices en gel et dans nos rince-bouches comme humecteur, car il fournit plus de transparence que la glycérine.

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

Pour produire notre sorbitol, le maïs passe par un processus de mouture humide utilisé pour extraire les produits de base, comme l’amidon, le gluten, la fibre et l’huile de maïs. L’amidon est exposé à des enzymes et fractionné pour donner des sucres simples et produire du glucose (dextrose). Ensuite, l’ajout d’hydrogène sur un catalyseur en métal transforme le glucose en sorbitol.

Quels sont les substituts?

La glycérine et le propylèneglycol sont les deux substituts les plus couramment utilisés.

Est-ce le bon choix pour moi?

Aucun risque connu n’est associé à l’utilisation du sorbitol dans nos produits.  Il est utilisé de façon sûre dans les produits de soins de la peau et dans les produits de soins buccodentaires depuis presque 100 ans.

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.