Xanthan Gum| Gomme xanthane

De quoi s’agit-il?

La gomme xanthane est une gomme qui se forme pendant la fermentation d’une matière végétale. Dans le commerce, elle est séchée et broyée en une fine poudre blanche largement disponible dans les épiceries et populaire dans la cuisine sans gluten. C’est, en fait, un des ingrédients les plus récemment découverts en 1950 dans le cadre d'un projet de recherche du département de l'Agriculture des États-Unis destiné à trouver des produits utiles issus du maïs.

À quoi ça sert?

La gomme xanthane est un ingrédient multifonctionnel. Elle est souvent utilisée et ajoutée directement aux aliments et agit comme agent stabilisateur, émulsifiant, épaississant et de suspension. On la trouve souvent dans les vinaigrettes pour salade et les sauces. Dans les produits buccodentaires et de soins personnels, la gomme xanthane a les mêmes propriétés épaississantes et stabilisatrices.

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

La production de la gomme xanthane nécessite plusieurs étapes de préparation des microorganismes, suivies d’un processus de fermentation dans de grands réservoirs en acier inoxydable. Une fois la fermentation terminée, le liquide est pasteurisé pour tuer les microorganismes avant de récupérer le produit. Généralement, la gomme xanthane est extraite du liquide de fermentation par précipitation alcoolique. L’alcool est ensuite retiré et le produit restant est séché, broyé, testé et emballé.

Quels sont les substituts?

La gomme de guar est un substitut naturel. Des ingrédients synthétiques comme le carbomer sont aussi disponibles mais ils ne respectent pas notre modèle de gérance.

Est-ce le bon choix pour moi?

Aucun risque connu n’est associé à la gomme xanthane telle qu’elle est utilisée dans nos produits.

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.