Xylitol

What is it? 

Xylitol is a naturally occurring substance that can be found in plants, fruits, and vegetables and is even produced in the human body by normal metabolism. Pure xylitol appears as a white crystalline substance that is very similar to table sugar.  

What does it do?

Xylitol is a multifunctional ingredient.  In our oral care products it imparts sweetness, releases a cooling sensation when it dissolves.

Our prebiotic deodorant, which contain xylitol, helps support the good bacteria to help reduce odour and keep the skin in a healthy balance.  Xylitol in the deodorant is acting as the prebiotic, which according to the International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) is “a substrate that is selectively utilized by host microorganisms conferring a health benefit." 1

How is it made? 

Our Stewardship Model guides us to select ingredients which have been processed in a manner that supports our philosophy of human and environmental health.

The xylitol used in Tom’s of Maine products is produced by hydrolyzing xylan, which is extracted from birch or other hardwood pulp, or corn, to produce xylose. This material is then converted to xylitol through catalytic hydrogenation. Though there is some processing involved in extracting the ingredient, the end result is the same as the xylitol found naturally in plants.

What are the alternatives?

In our oral care products we use xylitol as a sweetener.  There are many natural and artificial sweeteners available for use in oral care products.  We have chosen to use xylitol as a sweetener in several of our oral care products because of its natural and sustainable sources.

In our prebiotic deodorant products we use xylitol as a prebiotic ingredient. There are alternative ingredients that could be used as prebiotics in personal care, such as inulin, however xylitol was chosen based on its effectiveness in our prebiotic deodorant formulation.

Is this the right option for me?

Xylitol has a long history of use in food dating back to the 1960's and is included in such products as chewing gum, syrup, toothpastes, mouthwashes and pharmaceuticals. 

Tom’s of Maine recognizes that no two people are alike, and even with naturally derived ingredients, some individuals may develop an allergic reaction that is unique to them. As with any product, be sure to discontinue use if you experience discomfort or other indications that the product may not be appropriate for your individual body chemistry.

1 “Expert consensus document: The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of prebiotics.”, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28611480

Xylitol

De quoi s’agit-il?

Le xylitol est une substance naturelle qui se trouve dans les plantes, les fruits, les légumes et qui est même produite par le métabolisme du corps humain. Le xylitol pur se présente sous forme de substance cristalline blanche très similaire au sucre de table.

À quoi ça sert?

Le xylitol est un ingrédient multifonctionnel. Dans nos produits de soins buccodentaires, il donne un goût sucré et crée une sensation rafraîchissante lorsqu’il se dissout.

Notre déodorant avec prébiotiques, qui contient du xylitol, favorise la prolifération des bonnes bactéries pour aider à réduire les odeurs et à maintenir l’équilibre sain de la peau. Le xylitol contenu dans le déodorant agit comme prébiotique, qui, selon l’International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP), est « un substrat utilisé de façon sélective par des microorganismes hôtes conférant un bienfait pour la santé. »1

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

Le xylitol utilisé dans les produits Tom’s of Maine est produit en hydrolysant le xylane, qui est extrait de la pulpe du bouleau ou de tout autre bois dur, ou du maïs, pour produire le xylose. Cette matière est ensuite transformée en xylitol par hydrogénation catalytique. Même si son extraction nécessite certains procédés, le résultat final est le même que le xylitol naturellement présent dans les plantes.

Quels sont les substituts?

Dans nos produits de soins buccodentaires, nous utilisons du xylitol comme édulcorant. Il y a de nombreux édulcorants naturels et artificiels qui peuvent être utilisés dans les produits de soins buccodentaires. Nous avons choisi le xylitol comme édulcorant dans plusieurs de nos produits de soins buccodentaires, parce qu’il est de source naturelle et durable. 

Dans nos déodorants avec prébiotiques, nous utilisons du xylitol comme ingrédient prébiotique. D’autres ingrédients pourraient être utilisés comme prébiotiques dans les produits de soins personnels, comme l’inuline; toutefois, nous avons choisi le xylitol en raison de son efficacité dans nos formules de déodorant avec prébiotiques.

Est-ce le bon choix pour moi?

Le xylitol est utilisé depuis longtemps dans les aliments. Dès les années 1960, le xylitol a été ajouté dans les gommes à mâcher, les sirops, les dentifrices, les rince-bouches et les produits pharmaceutiques. 

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.

1« Expert consensus document: The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of prebiotics. [Document résultant d’un consensus d’experts : Déclaration de consensus sur la définition et la portée des prébiotiques de l’Association scientifique internationale des probiotiques et des prébiotiques.], »          https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28611480