Zinc Chloride

What is it?

Zinc chloride is derived from purified zinc from the Earth.

What does it do?

In its aqueous state, such as in a mouthwash, zinc chloride helps neutralize the odour caused by bad breath bacteria for long-lasting fresh breath. It also helps control the growth of bad breath bacteria. It is also used in other temporary breath fresheners such as mints, sprays, lozenges and even chewing gum.

How is it made?

Our Stewardship Model guides us to select ingredients which have been processed in a manner that supports our philosophy of human and environmental health.

Tom’s of Maine uses an aqueous form of zinc chloride, which is created by combining zinc with hydrochloric acid.

What are the alternatives?

Alcohol, common in many mouthwash brands, is an alternative to zinc chloride. However, it doesn’t meet our stewardship standards and can cause an uncomfortable burn for some consumers, which is why our mouthwash is alcohol free.  

Is this the right option for me?

Zinc chloride has a long safe history of use as an effective mouthwash ingredient. Many experts believe the addition of zinc ions in mouthwash is the best way to help reduce bacteria that produce sulfur gases, a major component of bad breath. Using mouthwash alone, however, is not a substitute for daily brushing and flossing.

Tom's of Maine recognizes that no two people are alike, and even with naturally derived ingredients, some individuals may develop an allergic reaction that is unique to them. As with any product, be sure to discontinue use if you experience discomfort or other indications that the product may not be appropriate for your individual body chemistry.

Zinc Chloride | Chlorure de zinc

De quoi s’agit-il?

Le chlorure de zinc est dérivé du zinc purifié provenant de la Terre.

À quoi ça sert?

À l’état aqueux, comme dans un rince-bouche, le chlorure de zinc aide à neutraliser les odeurs occasionnées par les bactéries qui causent la mauvaise haleine afin d’offrir une haleine fraîche qui dure longtemps. Il aide aussi à contrôler la croissance des bactéries responsables de la mauvaise haleine. De plus, il est utilisé dans d’autres produits qui rafraîchissent temporairement l’haleine comme les menthes, les vaporisateurs, les pastilles et même la gomme à mâcher.

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

Tom’s of Maine utilise une forme aqueuse du chlorure de zinc qui est créée en mélangeant du zinc avec de l’acide chlorhydrique.

Quels sont les substituts?

L’alcool, courant dans de nombreuses marques de rince-bouches, est un substitut au chlorure de zinc. Toutefois, cet ingrédient ne respecte pas notre modèle de gérance et peut provoquer, chez certains consommateurs, des sensations inconfortables de brûlure. C'est pourquoi notre rince-bouche est sans alcool. 

Est-ce le bon choix pour moi?

Le chlorure de zinc est considéré depuis longtemps comme un ingrédient sans danger et efficace dans les rince-bouches. De nombreux experts pensent que l’ajout d’ions de zinc dans le rince-bouche est la meilleure façon de réduire les bactéries responsables des gaz sulfurés, composant majeur de la mauvaise haleine. Cependant, l’utilisation seule du rince-bouche ne remplace pas le brossage et l'utilisation de la soie dentaire au quotidien.

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.