Zinc Oxide | Oxyde de zinc

De quoi s’agit-il?

L’oxyde de zinc est une poudre blanche inodore qui se retrouve naturellement dans la zincite, un minéral. En raison de son insolubilité dans l’eau, l’oxyde de zinc offre un certain nombre d’avantages pratiques et se retrouve généralement dans la céramique, les colorants, les aliments et le ruban adhésif pour premiers soins. 

À quoi ça sert?

L’oxyde de zinc est souvent utilisé dans les produits de soins personnels comme les crèmes solaires, les shampooings antipelliculaires et les déodorants.

L’oxyde de zinc est un minéral naturel utilisé depuis des siècles dans les déodorants.Lorsque nous transpirons, les bactéries qui se retrouvent naturellement sur notre peau se multiplient en se nourrissant d’éléments contenus dans la sueur. En interagissant avec ces éléments, elles créent de nouvelles molécules et ces dernières sont responsables des odeurs désagréables. L’oxyde de zinc agit efficacement pour aider à réduire les bactéries qui causent les odeurs en réduisant la prolifération de nouvelles bactéries. L’efficacité de l’oxyde de zinc a été largement étudiée et validée par de nombreux chercheurs. Notre formule spécialement conçue avec de l’oxyde de zinc offre une protection de 48 heures contre les odeurs.2345

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

Le zinc est chauffé jusqu’à ce qu’il soit fondu, puis surchauffé pour créer une vapeur de zinc pur, permettant ainsi d’éliminer toute autre impureté. La vapeur de zinc est ensuite dirigée vers un réacteur spécial, où elle réagit immédiatement avec l’oxygène contenu ans l’air, créant ainsi une réaction de combustion pour former la poudre d’oxyde de zinc. La poudre est ensuite ramassée et tamisée pour en assurer la taille et éliminer toute impureté.

Quels sont les substituts?

Plusieurs alternatives couramment utilisées comme la diméthicone, l’huile minérale et la gelée de pétrole blanche ne respectent pas les normes du modèle de gérance de Tom’s of Maine puisqu’ils sont synthétisés à partir d’ingrédients à base de pétrole et/ou des dérivés de ceux-ci.

Dans les déodorants, d’autres ingrédients peuvent aider à réduire la prolifération des bactéries causant les odeurs comme le bicarbonate de soude et le houblon. Nous utilisons d’ailleurs le houblon pour cette raison dans certains de nos déodorants longue durée. De plus, il existe des alternatives synthétiques comme le triclosan, mais elles ne respectent pas notre modèle de gérance.

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.

1 GREEN, Joey. The Apothecary: Elixers, Remedies, and Tonics. Joey Green's Incredible Country Store: Potions, Notions and Elixirs of the Past--and How to Make Them Today, 1e éd., Rodale Books, 2004, p. 356. ISBN 978-1-57954-848-3.
2 ATMACA, S; GÜL, R.; et ÇIÇEK, R. The effect of zinc on microbial growth, Turk. J. Med. Sci., 28 (1998), p. 595-597
3 JIANG, W.; MASHAYEKHI, H.; et XING, B. Bacterial toxicity comparison between nano- and micro-scaled oxide particles, Environ. Pollut., 157, 2009, p. 1619-1625
4 LI, M.; ZHU, L.; et LIN, D. Toxicity of ZnO nanoparticles to Escherichia coli: mechanism and the influence of medium components, Environ. Sci. Technol., 45, 2011, p. 1977-1983
5 YOUSEF, J. In Vitro Antibacterial Activity and Minimum Inhibitory Concentration of Zinc Oxide and Nano-particle Zinc oxide Against Pathogenic Strains, Journal of Health Sciences, 2012, 2(4), p. 38-42