What’s Not in Our Products

Our commitment to our customers is also defined by the ingredients we avoid and the ingredient choices we offer.

Artificial Colours

Because we do not add artificial colours, the appearance of our products may vary from batch to batch.

Artificial Flavours or Fragrances

We do not use any synthetic flavours or fragrances. Our customers prefer the fresh, natural taste and smell of herbs, fruits, and flowers (or no fragrance at all!).

Artificial Preservatives (EDTA, Formaldehyde, Parabens, etc.)

Natural preservatives work as well or better than artificial alternatives.

Animal Ingredients

The majority of our products are vegan, as we have worked to find plant based alternatives for ingredients which are typically made from animal ingredients. For example, the glycerin used in many toothpastes and soaps can be an animal ingredient, while ours is plant based.

However, a few of our products contain beehive ingredients, such as propolis and beeswax. These include our Clean & Fresh toothpastes and Peppermint Fluoride-Free Botanically Bright Toothpaste. If you are looking to avoid animal ingredients of any kind please be sure to check the ingredient listing on the package or website.

Ethylene Glycol

Ethylene glycol can be found in hair care products and facial/body washes as a fragrance ingredient, a solvent, and as an aid in controlling viscosity. We use water and ingredients derived from corn, coconut and palm kernel oils, and sea salt to control consistency in our body washes, and natural fragrances in all of our products.

Gluten

All of the products we currently manufacture are gluten free.

Grapefruit Seed Extract

Studies have shown that natural preparations of this ingredient do not show antimicrobial activity; instead, it is commercial preparations that include synthetic antimicrobials or preservatives that show antimicrobial activity due to those artificial ingredients. We instead use hops for their natural antimicrobial action in our deodorants. (Armando, C., Maythe, S., Beatriz, N. P. Antioxidant activity of grapefruit seed extract on vegetable oils. Journal of the Science of Food and Agriculture 1997 Dec:77(4):463-467.)

Parabens

Parabens are used as fragrance ingredients or as preservatives. We rely instead on natural preservatives and ingredients.

Peroxides

We do not use bleach or peroxide in our whitening toothpastes; we instead use silica from sand to clean your teeth and create a whiter appearance.

Petrochemicals

We do not use petrochemical based ingredients like mineral oil, paraffin, or petrolatum and we do not use ethoxylated ingredients like polysorbates or PEGs. Any glycol used, like propylene glycol, is derived from renewable plant-based resources rather than petroleum or natural gas.

Phthalates

Phthalates are used to improve the performance of some personal care/cosmetic products (for example, to fix fragrance in a formula), but we have always avoided this class of ingredient.

Saccharin or Other Artificial Sweeteners

Many conventional toothpastes contain artificial sweeteners; our customers prefer a less-sweet natural flavour. We use natural sweeteners such as xylitol and stevia and rely on the naturally delicious tastes of fruits and herbs to flavour our toothpastes.

 

We also offer you a choice

Aluminum and Aluminum-Free

Aluminum chlorohydrate is one of a number of aluminum-based ingredients used in underarm antiperspirant products. Our clinical studies show our antiperspirant stick helps reduce sweat and perspiration. While the aluminum chlorohydrate reduces the amount of sweat on the skin surface, the ingredient also helps creates a skin environment, which is hostile to the growth of malodour-producing bacteria, to help reduce underarm odour.

Consumers who do not wish to use an aluminum containing underarm product may choose from our extensive line of aluminum-free deodorants, which inhibit odour-causing bacteria using hops. These deodorants are some of our most popular products today.

We feel it is important to offer individuals a choice of both wetness and odour protection benefits.

Fluoride and Fluoride-Free

Sodium monofluorophosphate and sodium fluoride in toothpaste safely and effectively help to prevent tooth decay, when formulated correctly and used as directed. They’re recognized as safe and effective as anti-cavity agents in oral care products as well as help remineralize tooth enamel and penetrate tooth enamel to help rebuild weak spots. The safety of fluoride has been reviewed extensively by the National Research Council (NRC, 2006), Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR, 2003), the European Food Safety Authority (EFSA, 2005, 2008), the Scientific Committee on Cosmetic Products and Non-Food Products (SCCNFP, 2003), the Scientific Committee on Consumer Products (SCCP, 2005), and International Agency for Cancer Research (IARC, 2002).

Consumers who do not wish to use an anticavity toothpaste may choose from our line of fluoride-free toothpastes. We feel it is important to offer individuals a choice and trust that they will work with their dental care professionals to establish an oral care regimen that is right for them.

SLS and SLS-Free

We use SLS to disperse the ingredients in some of our toothpastes due to its long history of safe use, its lack of odour or taste, and its low level of concentration in our products.

For those of our consumers who prefer to use a toothpaste without SLS, we also offer a line of SLS-free toothpastes.

Ce que nos produits ne contiennent pas

Notre engagement envers nos clients se traduit également par les ingrédients que nous évitons et la sélection d’ingrédients que nous leur offrons.

Colorants artificiels

Puisque nous n’ajoutons pas de colorants artificiels, l’apparence de nos produits peut différer d’un lot à l’autre.

Arômes ou parfums artificiels

Nous n’utilisons aucun arôme ni aucun parfum synthétique. Nos clients préfèrent l’odeur et le goût frais et naturel des herbes, des fruits et des fleurs (ou aucun parfum du tout!).

Agents de conservation artificiels (EDTA, formaldéhyde, parabènes, etc.)

Les agents de conservation naturels fonctionnent aussi bien, sinon mieux que les solutions de rechange artificielles.

Ingrédients d’origine animale

La majorité de nos produits sont véganes, puisque nous nous sommes efforcés de trouver des ingrédients à base de plantes pour remplacer ceux qui sont généralement d’origine animale. Par exemple, la glycérine que l’on retrouve dans de nombreux dentifrices et savons peut être d’origine animale, alors que la nôtre est à base de plantes.

Toutefois, quelques-uns de nos produits contiennent des ingrédients dérivés de la ruche d’abeille comme la propolis et la cire d’abeille. Cela comprend nos dentifrices Propre et frais, ainsi que notre dentifrice Botanically Bright sans fluorure à la menthe poivrée. Si vous désirez éviter les ingrédients de toute source animale, vérifiez la liste des ingrédients sur l’emballage ou sur notre site Web.

Éthylèneglycol

L’éthylèneglycol se retrouve dans les produits de soins capillaires et dans les nettoyants pour le visage/gels douche comme ingrédient de parfum, comme solvant ou pour aider à contrôler la viscosité. Nous utilisons de l’eau et des ingrédients dérivés du maïs, de la noix de coco, d’huiles de palme et du sel de mer pour contrôler la consistance de nos gels douche pour le corps, ainsi que des parfums naturels dans tous nos produits.

Gluten

Tous les produits que nous fabriquons actuellement sont sans gluten.

Extrait de graines de pamplemousse

Des études ont démontré que les préparations naturelles de cet ingrédient ne présentent pas d’activité antimicrobienne. Au contraire, ce sont les préparations commerciales qui contiennent des agents antimicrobiens synthétiques ou des agents de conservation qui présentent de l’activité antimicrobienne en raison de ces ingrédients artificiels. Nous utilisons plutôt du houblon pour son action antimicrobienne dans nos déodorants. (Armando, C., Maythe, S., Beatriz, N.P. Antioxydant activity of grapefruit seed extract on vegetable oils, Journal of the Science of Food and Agriculture, déc. 1997 : 77 (4) : 463-467.)

Parabènes

Les parabènes sont utilisés comme ingrédients de parfum ou agents de conservation. Nous utilisons plutôt des agents de conservation et des ingrédients naturels.

Peroxyde

Nous n’utilisons aucun javellisant ni aucun peroxyde dans nos dentifrices blanchissants : nous utilisons plutôt de la silice provenant de sable pour nettoyer vos dents et leur donner une apparence plus blanche.

Produits pétrochimiques

Nous n’utilisons aucun ingrédient provenant de produits pétrochimiques comme l’huile minérale, la paraffine, le pétrolatum et nous n’utilisons aucun ingrédient étoxylé comme les polysorbates ou les PEG. Tout glycol que nous utilisons, comme le propylène glycol est dérivé de ressources renouvelables à base de plantes plutôt que de pétrole ou de gaz naturel.

Phtalates

Les phtalates sont utilisés pour améliorer la performance de produits de soins personnels/cosmétiques (par exemple, pour que la formule conserve son parfum), mais nous avons toujours évité cette catégorie d’ingrédients).

Saccharine et autres édulcorants artificiels

De nombreux dentifrices conventionnels contiennent des édulcorants artificiels; nos clients préfèrent une saveur naturelle moins sucrée. Nous utilisons des édulcorants naturels comme le xylitol et le stévia pour apporter de délicieuses saveurs de fruits et de fines herbes dans nos dentifrices.

 

Nous vous offrons également plusieurs options

Aluminium ou sans aluminium

Le chlorohydrate d’aluminium est un des nombreux ingrédients à base d’aluminium utilisés dans les produits antisudorifiques. Nos études cliniques montrent que notre antisudorifique en bâton aide à réduire la sueur et la transpiration. Alors que le chlorohydrate d’aluminium réduit la quantité de transpiration sur la peau, l’ingrédient aide aussi à créer un environnement cutané hostile au développement des bactéries responsables de la mauvaise odeur, aidant à réduire les odeurs corporelles.

Bien que ce ne soit pas un ingrédient offrant une protection contre la moiteur réglementé par la FDA, l’alun potassique est un autre ingrédient dérivé de l’aluminium qui se retrouve dans beaucoup de déodorants. En fait, l’alun potassique est l’ingrédient de protection contre les odeurs utilisé dans beaucoup de déodorants en cristal, tout comme notre déodorant à bille Natural Confidence. Bien que ces produits n’offrent pas de protection contre la moiteur, ils contiennent un ingrédient dérivé de l’aluminium pour offrir une protection contre les odeurs.

Les consommateurs qui ne désirent pas utiliser un produit pour les aisselles contenant un ingrédient dérivé de l’aluminium peuvent opter pour l’un des produits de notre vaste gamme de déodorants sans aluminium, lesquels freinent les bactéries qui causent les odeurs grâce à du houblon. Actuellement, ces déodorants sont parmi nos produits les plus populaires.

Nous croyons qu’il est important d’offrir les deux options à nos clients, c’est-à-dire la protection contre la moiteur et la protection contre les odeurs.

Avec fluorure ou sans fluorure

Le monofluorophosphate de sodium et le fluorure de sodium dans les dentifrices aident à prévenir la carie dentaire efficacement et en toute sécurité, lorsqu’ils sont bien formulés et utilisés selon le mode d’emploi. Ils sont reconnus comme étant sûrs et efficaces comme agents anticaries dans les produits de soins buccodentaires, en plus d’aider à reminéraliser l’émail des dents et de pénétrer l’émail de la dent pour aider à reconstruire les points affaiblis. Le National Research Council (NRC) en 2006, l’Agence du Registre des substances toxiques et des maladies (ATSDR) en 2003, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) en 2005 et en 2008, le Comité scientifique des produits cosmétiques et des produits non alimentaires (SCCNFP) en 2003, le comité scientifique des produits de consommation (SCCP) en 2005 et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2002 ont examiné sérieusement la sécurité du fluorure.

Les consommateurs qui ne désirent pas utiliser un dentifrice anticarie peuvent choisir parmi notre gamme de dentifrices sans fluorure. Nous croyons qu’il est important d’offrir le choix à nos clients et qu’ils travailleront en collaboration avec leur professionnel des soins dentaires pour établir un régime de soins buccodentaires qui leur convient.

Avec SLS et sans SLS

Nous utilisons du SLS pour disperser les ingrédients dans certains de nos dentifrices en raison de son innocuité qui a été démontrée depuis longtemps, de son faible goût et odeur et de sa faible teneur dans nos produits.

Nous offrons également une gamme de dentifrices sans SLS pour nos clients qui préfèrent utiliser un dentifrice sans SLS.