Citric Acid | Acide citrique

De quoi s’agit-il?

L’acide citrique se trouve naturellement dans les fruits et les jus citriques, leur conférant un goût acide distinct. La plupart des cellules vivantes produisent de l’acide citrique qui intervient comme intermédiaire lors de leur cycle métabolique. Presque tous les tissus végétaux et animaux contiennent de l’acide citrique.

En plus d’être largement utilisé dans les produits alimentaires, il est également très utilisé dans les produits cosmétiques.

À quoi ça sert?

L’acide citrique est un acide faible utilisé pour réguler le pH de nos produits de soins buccodentaires et de soins personnels et pour contribuer à les stabiliser.

Il peut également être utilisé pour conférer un arôme (il a un goût « aigre » ou acide distinct) et peut aussi agir comme agent chélatant, c’est pourquoi il est parfois utilisé dans des nettoyants ménagers, où, en forte concentration, il peut être efficace pour éliminer les taches d’eau dure. Il aide aussi à faire mousser nos formules de gel douche lorsqu’elles sont utilisées avec de l’eau dure.

L’acide citrique, aussi connu sous le nom d’acide alpha-hydroxylé, se trouve également dans des produits de soins pour la peau/peeling.

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

Bien que l’acide citrique se trouve naturellement dans les citrons desquels il peut être extrait, ce processus ne serait ni environnementalement ni économiquement viable pour répondre à la demande mondiale. L’acide citrique est produit commercialement par la fermentation microbienne de substrats de glucide (sucre provenant de légumes).

Quels sont les substituts?

Dans les aliments et les boissons, le jus de citron et le vinaigre peuvent facilement substituer l’acide citrique. D’autres composés peuvent être utilisés dans les formules comme solution tampon pour le pH.

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.