Propanediol

De quoi s’agit-il?

Le propanediol est un glycol liquide incolore dérivé du maïs et pouvant être utilisé comme substitut renouvelable aux glycols dérivés du pétrole.   

À quoi ça sert?

À l’origine, le propanediol a été ajouté aux produits Tom’s pour aider à former la base de ses déodorants sans avoir à utiliser de propylène glycol dérivé du pétrole. Lorsqu’il est combiné avec du stéarate de sodium (savon), il prend une forme plus visqueuse ou solide. Placé en suspension dans un gel, il permet aux autres ingrédients contenus dans le produit d’être appliqués correctement, comme les consommateurs le souhaitent.

Parce que c’est une matière très pure de qualité alimentaire, nous l’avons aussi utilisé en combinaison avec de la glycérine dans certains de nos dentifrices en gel et rince-bouches pour obtenir la consistance et la stabilité désirées.

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

La fabrication du propanediol débute avec du maïs. Les grains récoltés sont séchés, puis préparés pour une mouture humide qui permettra d’en extraire l’amidon riche en sucre. Les grains séchés sont ensuite trempés dans de l’eau chaude et de l’acide doux, pour ramollir leurs enveloppes et permettre la libération de l’amidon. Ils sont ensuite moulus, tamisés et centrifugés pour séparer l’amidon de la protéine. Le sucre dérivé de l’amidon est la matière première du propanediol. À ce stade, un micro-organisme est introduit dans le glycose pour le faire fermenter. Une fois la fermentation terminée, le propanediol est purifié et raffiné.

Le propanediol peut aussi être fabriqué à partir de la substance pétrochimique d’oxyde de propylène, tout comme le propylène glycol (une matière étroitement liée au propanediol).

Quels sont les substituts?

La glycérine végétale est un substitut du propanediol. En 1993, nous avons lancé un déodorant en utilisant cet ingrédient comme base, mais peu de temps après son arrivée en magasin, nous avons reçu de nombreuses plaintes. La glycérine végétale a donc créé un produit insatisfaisant. Le bâton qu’elle avait formé était décrit comme « mou et pâteux », et environ la moitié de nos consommateurs ont exprimé leurs préoccupations à propos de la glycérine végétale, car elle semblait faciliter la croissance des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Le propylène glycol est un autre substitut du propanediol. Bien qu’ils partagent la même formule chimique, leurs structures chimiques sont différentes. De plus, le propanediol est généralement dérivé du maïs, alors que le propylène glycol est généralement dérivé de substances pétrochimiques. En 2014, Tom’s of Maine est devenue la première marque de déodorants à faire la transition du propylène glycol dérivé de gaz naturel à un substitut 100 % dérivé de végétaux pour sa gamme de produits. Depuis, nous avons fait la transition vers le propylène glycol dérivé de végétaux pour plusieurs de nos déodorants. Nous avons aussi élargi l’utilisation du propanediol à nos produits de soins buccodentaires où, en association avec la glycérine, il contribue à la consistance à la stabilité des produits.

Est-ce le bon choix pour moi?

Le propanediol est considéré comme un ingrédient sans danger et un approprié non seulement pour les produits cosmétiques, mais également pour les produits alimentaires telles certaines pâtisseries. Cet ingrédient est approuvé par EcoCertMC (un sceau reconnu internationalement certifiant que les ingrédients sont naturels et biologiques). 

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.