Sodium Lauryl Sulfate | Laurylsulfate de sodium

De quoi s’agit-il?

Le laurylsulfate de sodium (SLS) est le sel de sodium du laurylsulfate. Il se présente généralement sous forme de poudre ou grains de couleur blanche ou crème. Il est aussi appelé dodécylsulfate de sodium, dodécylsulfate, sel de sodium et n-dodécylsulfate de sodium.

Le laurylsulfate de sodium est souvent confondu avec le laureth sulfate de sodium, mais ce sont deux ingrédients distincts.

À quoi ça sert?

Le laurylsulfate de sodium est fréquemment utilisé comme agent tensioactif ou agent moussant. Il peut aussi servir d’émulsifiant, qui favorise le mélange homogène des ingrédients à base d’huile et à base d’eau. Dans plusieurs de nos dentifrices, le SLS est utilisé comme tensioactif et favorise la bonne dispersion des ingrédients pendant le brossage. De plus, il facilite le rinçage et l'élimination des débris (résidus alimentaires, par ex.).

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

Le laurylsulfate de sodium peut être dérivé du pétrole ou de sources végétales. Le SLS que Tom’s of Maine utilise est entièrement dérivé de sources végétales comme l’huile de noix de coco et/ou l’huile de palmiste. Les huiles sont divisées en glycérine et en acides gras, l'un d'entre eux étant l'acide laurique. L’acide laurique est isolé et ensuite hydrogéné pour former l’alcool laurylique. L’huile brute peut aussi être estérifiée, puis hydrogénée pour former les alcools gras desquels l’alcool laurylique est isolé par fractionnement. L’alcool laurylique est ensuite mélangé au sulfure pour former le sel, le laurylsulfate de sodium.

Quels sont les substituts?

De nombreux autres tensioactifs existent, notamment des alternatives synthétiques et d’autres alternatives naturelles. Beaucoup de ces ingrédients ne sont pas envisagés par Tom's of Maine car ils ne respectent pas les directives de notre modèle de gérance. Nous utilisons le SLS dans de nombreux produits car il est utilisé sans danger et efficacement depuis longtemps, et parce que de nombreuses études scientifiques ont prouvé sa sûreté.

Toutefois, pour les consommateurs qui préfèrent utiliser un produit sans SLS, nous proposons des alternatives sans SLS. Par le passé, nous avons offert le dentifrice Clean & Gentle qui utilisait la glycyrrhizine, dérivée de la racine de réglisse, pour faire mousser et disperser les ingrédients, mais la production de ce dentifrice a été arrêtée car il ne répondait pas aux attentes des consommateurs. Nos dentifrices Botanically BrightMC et Botanically FreshMC utilisent notre meilleure alternative au SLS, un mélange de glutamate cocoyle de sodium et de lauryl glucoside qui sont des dispersants naturels dérivés de l'huile de noix de coco ou de palmiste et de maïs.

Est-ce le bon choix pour moi?

Le SLS peut être irritant si deux conditions sont réunies : s’il est présent en forte concentration et s’il est laissé sur la peau pendant une période prolongée. Nous utilisons le SLS aux niveaux nécessaires pour qu’il soit efficace, mais il est peu probable que ces conditions se produisent avec nos produits. Néanmoins, les personnes sujettes aux aphtes ou qui présentent une sensibilité au SLS devraient se tourner vers des alternatives sans SLS.

Parmi tous les ingrédients que nous utilisons, le SLS est celui qui suscite le plus de questions. Cela est sans doute en partie dû au grand nombre de fausses informations qui circulent sur Internet à ce sujet.  Le laurylsulfate de sodium est utilisé sans danger depuis très longtemps dans une variété de produits.

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.