Sodium Monofluorophosphate | Monofluorophosphate de sodium

De quoi s’agit-il?

Le monofluorophosphate de sodium est l’un des trois types de fluorure principaux utilisés dans les produits de soins buccodentaires au Canada, afin d’aider à prévenir la carie dentaire.

À quoi ça sert?

Le monofluorophosphate de sodium dans les dentifrices aide à prévenir la carie dentaire efficacement et en toute sécurité, lorsqu’ils sont bien formulés et utilisés selon le mode d’emploi. Le fluorure aide à prévenir la carie dentaire, à reminéraliser les caries dentaires, à reminéraliser l’émail des dents et pénètre l’émail de la dent pour aider à reconstruire les points affaiblis.

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

Dans sa forme élémentaire libre, le fluorure est un minéral en trace (comme l’iode) appelé fluorine. Le fluorure se trouve dans l’eau douce et de mer, dans les aliments (par ex. le poisson, le thé) et dans les os de notre corps. Dans la nature, il se trouve seulement sous forme de composites, comme la fluorine (fluorure de calcium) dans le sol et la pierre. Le monofluorophosphate de sodium est formé en mélangeant le métaphosphate de sodium au fluorure de sodium. Le métaphosphate de sodium est le résultat de la réaction de l’acide phosphorique (de la roche phosphorique) avec l’hydroxyde de sodium (de la saumure). Le fluorure de sodium est du fluorure d’hydrogène (dérivé de la fluorine) qui a été neutralisé par l’hydroxyde de sodium.

Quels sont les substituts?

Le fluorure aide à prévenir les caries et à reminéraliser l’émail des dents. Il existe trois types principaux de fluorure : le monofluorophosphate de sodium, le fluorure de sodium et le fluorure d'étain, utilisés dans la plupart des dentifrices. Tom’s of Maine utilise deux types de fluorure, selon la formule du produit et les ingrédients qui ne doivent pas être utilisés avec d’autres. Nous croyons que les dentifrices au fluorure sont les meilleurs pour soutenir la santé buccodentaire et avoir des dents fortes et saines.  Nous respectons le fait que tout le monde ne désire pas de fluorure dans les produits de soins buccodentaires qu’il utilise, c’est pourquoi nous offrons également des dentifrices et rince-bouches naturels sans fluorure, afin que les consommateurs puissent choisir ce qui est le mieux pour leur famille et leurs valeurs. Nous croyons qu’il est important d’offrir le choix aux consommateurs et qu’ils travailleront en collaboration avec leur professionnel des soins dentaires pour établir un régime de soins buccodentaires qui leur convient.

Est-ce le bon choix pour moi?

Le monofluorophosphate de sodium est reconnu comme étant sûr et efficace comme agent anticarie dans les produits de soins buccodentaires. Le National Research Council (NRC) en 2006, l’Agence du Registre des substances toxiques et des maladies (ATSDR) en 2003, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) en 2005 et en 2008, le Comité scientifique des produits cosmétiques et des produits non alimentaires (SCCNFP) en 2003, le comité scientifique des produits de consommation (SCCP) en 2005 et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2002 ont examiné sérieusement la sécurité du fluorure.

La plupart des préoccupations exprimées à propos du fluorure découlent de la controverse entourant la fluoration de l’eau potable fournie par les municipalités. La question de la fluoration de l’eau publique est un sujet complètement distinct de l’utilisation du fluorure dans les dentifrices. Le dentifrice au fluorure est appliqué directement sur la surface des dents, offrant un avantage, puis est immédiatement rincé.

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.