Sodium Monofluorophosphate

What is it?

Sodium monofluorophosphate is one of three main types of fluoride used in oral health product in Canada to help prevent dental cavities.

What does it do?

Sodium monofluorophosphate in toothpaste safely and effectively helps to prevent tooth decay, when formulated correctly and used as directed. Fluoride helps prevent tooth decay and helps remineralize tooth decay and helps remineralize tooth enamel and penetrates tooth enamel to help rebuild weak spots. 

How is it made?

Our Stewardship Model guides us to select ingredients which have been processed in a manner that supports our philosophy of human and environmental health.

In its free elemental form, fluoride is a trace mineral (like iodine) called fluorine. Fluoride can be found in both fresh and sea water, in food (e.g., fish, tea), and in the bones of our bodies. In nature, it is found only in compound forms, such as the ore fluorspar (calcium fluoride) in soil and rock. To form sodium monofluorophosphate, sodium metaphosphate is combined with sodium fluoride. The sodium metaphosphate is a result of reacting phosphoric acid (from phosphoric rock) with sodium hydroxide (from brine). The sodium fluoride is from hydrogen fluoride (derived from fluorspar) which has been neutralized with sodium hydroxide.

What are the alternatives?

Fluoride helps prevent cavities and remineralize tooth enamel. There are three main types of fluoride: sodium monofluorophosphate, sodium fluoride, and stannous fluoride used in most toothpaste formulations. Tom’s of Maine uses two types of fluoride, depending on product formulation and what can and cannot be used with certain ingredients. We believe that toothpastes with fluoride are best to support one's oral health for strong and healthy enamel.  We respect that not everyone wants fluoride in their oral care products, which is why we also offer natural toothpastes and mouthwashes without fluoride so consumers can choose what is best for their families and fits their values. We feel it is important to offer individuals a choice and trust that they will work with their dental care professionals to establish an oral care regimen that is right for them.

Is this the right option for me?

Sodium monofluorophosphate is recognized as safe and effective as an anti-cavity agent in oral care products. The safety of fluoride has been reviewed extensively by the National Research Council (NRC, 2006), Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR, 2003), the European Food Safety Authority (EFSA, 2005, 2008), the Scientific Committee on Cosmetic Products and Non-Food Products (SCCNFP, 2003), the Scientific Committee on Consumer Products (SCCP, 2005), and International Agency for Cancer Research (IARC, 2002).

Most of the concerns raised about fluoride have stemmed from controversy surrounding the fluoridation of municipal drinking water supplies. The question of mass fluoridation of public water is an entirely separate issue from including fluoride in toothpaste. Fluoride toothpaste is applied directly to the surface of the teeth, delivers a benefit, and is immediately rinsed out.

Tom's of Maine recognizes that no two people are alike, and even with naturally derived ingredients, some individuals may develop an allergic reaction that is unique to them. As with any product, be sure to discontinue use if you experience discomfort or other indications that the product may not be appropriate for your individual body chemistry.

Sodium Monofluorophosphate | Monofluorophosphate de sodium

De quoi s’agit-il?

Le monofluorophosphate de sodium est l’un des trois types de fluorure principaux utilisés dans les produits de soins buccodentaires au Canada, afin d’aider à prévenir la carie dentaire.

À quoi ça sert?

Le monofluorophosphate de sodium dans les dentifrices aide à prévenir la carie dentaire efficacement et en toute sécurité, lorsqu’ils sont bien formulés et utilisés selon le mode d’emploi. Le fluorure aide à prévenir la carie dentaire, à reminéraliser les caries dentaires, à reminéraliser l’émail des dents et pénètre l’émail de la dent pour aider à reconstruire les points affaiblis.

Comment c’est fait?

Notre modèle de gérance nous guide dans le choix de nos ingrédients qui ont été transformés en respectant notre philosophie en matière de santé humaine et environnementale.

Dans sa forme élémentaire libre, le fluorure est un minéral en trace (comme l’iode) appelé fluorine. Le fluorure se trouve dans l’eau douce et de mer, dans les aliments (par ex. le poisson, le thé) et dans les os de notre corps. Dans la nature, il se trouve seulement sous forme de composites, comme la fluorine (fluorure de calcium) dans le sol et la pierre. Le monofluorophosphate de sodium est formé en mélangeant le métaphosphate de sodium au fluorure de sodium. Le métaphosphate de sodium est le résultat de la réaction de l’acide phosphorique (de la roche phosphorique) avec l’hydroxyde de sodium (de la saumure). Le fluorure de sodium est du fluorure d’hydrogène (dérivé de la fluorine) qui a été neutralisé par l’hydroxyde de sodium.

Quels sont les substituts?

Le fluorure aide à prévenir les caries et à reminéraliser l’émail des dents. Il existe trois types principaux de fluorure : le monofluorophosphate de sodium, le fluorure de sodium et le fluorure d'étain, utilisés dans la plupart des dentifrices. Tom’s of Maine utilise deux types de fluorure, selon la formule du produit et les ingrédients qui ne doivent pas être utilisés avec d’autres. Nous croyons que les dentifrices au fluorure sont les meilleurs pour soutenir la santé buccodentaire et avoir des dents fortes et saines.  Nous respectons le fait que tout le monde ne désire pas de fluorure dans les produits de soins buccodentaires qu’il utilise, c’est pourquoi nous offrons également des dentifrices et rince-bouches naturels sans fluorure, afin que les consommateurs puissent choisir ce qui est le mieux pour leur famille et leurs valeurs. Nous croyons qu’il est important d’offrir le choix aux consommateurs et qu’ils travailleront en collaboration avec leur professionnel des soins dentaires pour établir un régime de soins buccodentaires qui leur convient.

Est-ce le bon choix pour moi?

Le monofluorophosphate de sodium est reconnu comme étant sûr et efficace comme agent anticarie dans les produits de soins buccodentaires. Le National Research Council (NRC) en 2006, l’Agence du Registre des substances toxiques et des maladies (ATSDR) en 2003, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) en 2005 et en 2008, le Comité scientifique des produits cosmétiques et des produits non alimentaires (SCCNFP) en 2003, le comité scientifique des produits de consommation (SCCP) en 2005 et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2002 ont examiné sérieusement la sécurité du fluorure.

La plupart des préoccupations exprimées à propos du fluorure découlent de la controverse entourant la fluoration de l’eau potable fournie par les municipalités. La question de la fluoration de l’eau publique est un sujet complètement distinct de l’utilisation du fluorure dans les dentifrices. Le dentifrice au fluorure est appliqué directement sur la surface des dents, offrant un avantage, puis est immédiatement rincé.

Tom’s of Maine reconnaît que toutes les personnes sont différentes et que, même en utilisant des ingrédients naturellement dérivés, certaines pourraient développer une réaction allergique qui lui est propre. Comme avec tout produit, cessez l’utilisation en cas d’inconfort ou d’autres signes que le produit pourrait ne pas être approprié pour la chimie de votre corps.