Politique de confidentialité Colgate-Palmolive Company
Dernière mise à jour : 29 mai 2018
Colgate-Palmolive Company, y compris Tom's of Maine, respecte votre vie privée et valorise sa relation avec vous. Ainsi, nous traitons vos données personnelles de manière responsable et nous souhaitons vous familiariser avec la façon dont nous collectons, utilisons et divulguons vos données. La présente politique de confidentialité décrit nos pratiques concernant la collecte de vos données (telles que définies ci-dessous) :
- Sur les sites Web que nous gérons, à partir desquels vous accédez à la présente politique de confidentialité (nos « sites Web »);
- Par le biais d’applications logicielles qui sont mises à votre disposition pour être utilisées sur ou depuis des ordinateurs et des appareils mobiles (nos « applications »);
- Sur les pages et applications des médias sociaux contenant un lien vers la présente politique de confidentialité (collectivement, nos « pages de médias sociaux »);
- À partir de courriels au format HTML que nous vous envoyons et qui contiennent un lien vers la présente politique de confidentialité; et
- Dans le cadre de vos interactions hors ligne avec nous.
La présente politique de confidentialité décrit également nos pratiques concernant les données que nous collectons sur des professionnels comme les dentistes, les vétérinaires, les étudiants et les experts en santé (« professionnels »), afin de leur fournir des services à visées professionnelles (« services professionnels »).
Dans la présente politique de confidentialité, nous faisons référence collectivement à nos sites Web, nos applications, nos pages de médias sociaux, nos courriels, nos activités hors ligne et nos services professionnels sous le terme « services ».
Pour toute information concernant notre brosse à dents connectée, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité pour la brosse à dents connectée.
COLLECTE DES DONNÉES PERSONNELLES
UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES
INTERACTION AVEC LES PROFESSIONNELS
DIVULGATION DES DONNÉES PERSONNELLES
DONNÉES PERSONNELLES SENSIBLES
MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES INDIVIDUS DE L’ESPACE ÉCONOMIQUE EUROPÉEN (“EEA”)
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Les « données personnelles » sont des données qui permettent de vous identifier en tant que personne ou qui font référence à une personne identifiable.
Les données personnelles sont les suivantes :
- Le nom
- L’adresse postale (y compris les adresses de facturation et d’expédition)
- Le numéro de téléphone
- L’adresse électronique
- Les numéros de cartes de crédit et de débit
- La photo de profil ou d’autres photographies de vous
- Les identifiants des comptes de médias sociaux
- Les informations sur un événement indésirable vous concernant
- Les autres informations telles que l’âge, le pays ou les noms de vos animaux de compagnie lorsqu'elles sont liées à vous
- Vos centres d’intérêt (tels que les sujets pour lesquels vous sollicitez des données ou manifestez votre intérêt)
COLLECTE DES DONNÉES PERSONNELLES
Nous-mêmes ainsi que nos fournisseurs de services collectons des données personnelles de différentes manières, notamment :
Par le biais des services
- Nous collectons des données personnelles par le biais des services; par exemple, lorsque vous vous inscrivez à un bulletin électronique, ouvrez un compte, créez un profil ou effectuez un achat.
Hors ligne
Nous collectons vos données personnelles hors ligne, comme dans les cas suivants :
- Lorsque vous passez une commande par téléphone, contactez le service des relations avec le consommateur ou communiquez avec nous pour toute autre demande;
- Lorsque vous visitez notre kiosque pendant un salon ou lorsque vous visitez nos installations;
- Lorsque vous participez à nos programmes ou activités ou lorsque vous fournissez des données pendant les événements de l’industrie;
- Lorsque vous participez à un concours ou une promotion hors ligne;
- Lorsque vous-même ou une personne en votre nom signalez un événement indésirable lié à l’un de nos produits.
Depuis d’autres sources
Nous recevons vos données personnelles depuis d’autres sources, comme dans les cas suivants :
- Les bases de données et les sources accessibles au public;
- Les sociétés de données;
- Les partenaires de marketing conjoints;
- Les tiers qui nous signalent des événements indésirables concernant un produit.
Si vous connectez votre compte de médias sociaux à un compte proposé par nous, vous partagez avec nous certaines données personnelles provenant de votre compte, notamment votre nom, votre adresse électronique, vos photos, votre liste de contacts sur les médias sociaux et toute autre donnée qui peut être (ou que vous rendez) accessible lorsque vous connectez votre compte de médias sociaux à un compte proposé par nous.
Dans de nombreux cas, nous devons collecter des données personnelles afin de vous fournir les services demandés. Si vous ne fournissez pas les données personnelles demandées, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir les services. Si vous divulguez des données personnelles concernant d’autres personnes à nous ou à tout autre fournisseur de services, dans le cadre de nos services, vous attestez avoir l’autorité de le faire et vous nous donnez l’autorisation d’utiliser les données personnelles conformément à la présente politique de confidentialité.
UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES
Nous-mêmes et nos fournisseurs de services utilisons les données personnelles à des fins commerciales légitimes lorsque nous interagissons avec les consommateurs, le public, les professionnels et nos clients.
Interaction avec les consommateurs et le public.
Nous utilisons les données personnelles lorsque nous interagissons avec les consommateurs et le public aux fins suivantes :
Fournir les services et répondre à vos demandes.
- Pour vous fournir les services, tels que l’accès à un compte que vous avez créé auprès de nous.
- Pour répondre à vos demandes et les satisfaire, lorsque vous nous contactez à l’aide de nos formulaires de contact en ligne, par téléphone ou autre; par exemple, lorsque vous nous envoyez des questions, suggestions, compliments ou plaintes.
- Dans la mesure où vous décidez de partager des informations personnelles; par exemple, sur votre peau ou votre santé buccodentaire, nous utiliserons ces informations conformément à l’avertissement que nous vous fournirons simultanément et avec votre consentement.
- Pour vous envoyer des informations administratives, telles que des modifications apportées à nos modalités, conditions et politiques.
- Pour vous permettre d’envoyer des messages à une autre personne, par le biais de recommandations ou de la fonction « Envoyer à un ami ».
- Pour faciliter la fonctionnalité de partage social, si vous choisissez d’utiliser une telle fonctionnalité.
- Pour assurer notre service client auprès de vous.
Fournir des informations sur nos produits et/ou d’autres contenus de marketing.
- Pour vous envoyer des courriels de marketing contenant des informations sur nos services, produits et d’autres informations nous concernant.
Analyse des données personnelles pour créer des rapports d’entreprise et offrir des services personnalisés.
- Pour analyser ou prédire vos préférences afin d’élaborer des rapports de tendance agrégés sur la manière dont notre contenu numérique est utilisé.
- Pour mieux vous comprendre afin de personnaliser nos interactions avec vous et vous fournir des informations et/ou des offres adaptées précisément à vos centres d'intérêt.
- Pour mieux comprendre vos préférences afin de vous fournir, par l’intermédiaire de nos services, un contenu que nous pensons pertinent et intéressant pour vous.
Vous permettre de participer à des jeux, à des concours ou à toute autre promotion.
- Nous pouvons vous offrir l’occasion de participer à un jeu, à un concours ou à toute autre promotion.
- Certaines de ces activités promotionnelles ont des règles supplémentaires contenant des informations sur notre manière d’utiliser et de divulguer vos données personnelles.
Vous permettre de participer au programme de Colgate « À sourire éclatant, avenir brillant ».
- Pour administrer le programme.
- Pour vérifier que les échantillons sont utilisés de manière appropriée.
Agréger et/ou rendre anonyme les données personnelles.
- Nous pouvons agréger et/ou rendre anonyme les données personnelles afin qu’elles ne soient plus considérées comme des données personnelles. Nous procédons ainsi pour générer d’autres données destinées à notre usage, que nous pouvons utiliser et divulguer, quel qu’en soit le but.
Atteindre les objectifs de notre entreprise.
- Dans le cadre d’audits, pour vérifier que nos procédures internes fonctionnent comme prévu et sont conformes aux dispositions légales, réglementaires ou contractuelles.
- Aux fins de surveillance de la fraude et de la sécurité; par exemple, pour détecter et prévenir des cyberattaques ou des tentatives de vol d’identité.
- Pour mettre au point de nouveaux produits et services.
- Pour perfectionner, améliorer ou modifier nos produits et services actuels.
- Pour gérer et signaler un événement indésirable en lien avec nos produits.
- Pour identifier les tendances d’usage; par exemple, pour comprendre quelles parties de nos services intéressent le plus nos utilisateurs.
- Pour déterminer l'efficacité de nos campagnes promotionnelles, afin de pouvoir les adapter aux besoins et aux centres d’intérêt de nos utilisateurs.
- Pour gérer et étendre les activités de notre entreprise.
Nous prenons part à ces activités pour gérer notre relation avec vous, pour respecter une obligation légale et, dans certaines circonstances, lorsque nous avons votre consentement et/ou parce que nous y trouvons un intérêt commercial légitime.
INTERACTION AVEC DES PROFESSIONNELS
De plus, nous-mêmes et nos fournisseurs de services collectons et utilisons des informations sur les professionnels.
Ces informations sont les suivantes :
- Votre langue préférée
- Le parcours professionnel et la formation
- L’identifiant et le numéro de compte de boutique en ligne
- Les données relatives à vos permis d’exercer, spécialités, affiliations, publications, certifications et vos autres réalisations
- Les données en lien avec votre usage et vos achats de nos produits, vos interactions avec nous, et les services dispensés aux personnes auxquelles vous prodiguez des soins
Nous utilisons les données personnelles concernant les professionnels aux fins suivantes (en plus des fins énumérées dans la section sur les consommateurs et le grand public), comme dans les cas suivants :
Satisfaire des demandes relatives à nos services professionnels.
- Pour payer des services ou rembourser des frais.
- Pour aider à l’organisation de déplacements en lien avec nos activités ou des conférences.
- Pour vous fournir les produits et échantillons que vous avez demandés.
- Pour identifier des professionnels comme des experts scientifiques ou des leaders professionnels, et entrer en contact avec eux.
- Pour appliquer les conditions contractuelles qui régissent nos relations avec les professionnels.
Entrer en contact avec des professionnels
- Pour interagir avec vous en fonction de votre expertise et opinion professionnelle par le biais de moyens numériques ou autres.
- Pour vous faire participer à des programmes/panels de professionnels.
- Pour faire appel à vous afin d’obtenir votre expertise professionnelle; par exemple, dans le cadre d’enquêtes relatives aux produits ou services proposés par nous ou par une société affiliée.
- Pour collaborer avec vous dans le cadre d’événements, de publications ou de réunions consultatives.
- Pour solliciter votre opinion sur les produits et services que nous promouvons, ou promus par une société affiliée ou un partenaire commercial à des fins de mise au point et d'amélioration.
Permettre à des professionnels de participer à des promotions, programmes ou événements spéciaux.
- Dans ces cas-là, nous pouvons être amenés à utiliser les données personnelles des professionnels d’autres manières indiquées dans le cadre de ces programmes, activités, promotions ou événements spéciaux.
Permettre à des professionnels de créer une boutique en ligne.
- Nous offrons aux professionnels l’occasion de créer une boutique en ligne afin de les aider à fournir un service optimal à leurs patients et un accès pratique à nos produits.
Atteindre les objectifs de notre entreprise.
- Pour respecter les obligations liées à la lutte contre la corruption et à la transparence.
- Pour suivre les préoccupations et y répondre, et satisfaire à nos obligations réglementaires concernant le suivi et la création de rapports, y compris lorsqu’elles sont liées aux plaintes sur les produits, à la sécurité des produits/patients et aux vérifications d’antécédents.
- Mieux comprendre comment nos produits et services affectent les professionnels et leurs patients.
Nous prenons part à ces activités pour gérer notre relation avec vous, pour respecter une obligation légale, dans certaines circonstances, lorsque nous avons votre consentement, à des fins scientifiques et/ou parce que nous y trouvons un intérêt commercial légitime.
Interaction avec les clients
Nous utilisons les données personnelles concernant les clients aux fins suivantes (en plus des fins énumérées dans la section sur les consommateurs et le grand public), comme dans les cas suivants :
Fournir les services et répondre à vos demandes.
- Pour réaliser nos transactions avec vous.
Atteindre les objectifs de notre entreprise.
- Pour respecter les obligations liées à la lutte contre la corruption et à la transparence.
- Pour suivre les préoccupations et y répondre, et satisfaire à nos obligations réglementaires concernant le suivi et la création de rapports, y compris lorsqu’elles sont liées aux plaintes sur les produits, à la sécurité des produits/patients et aux vérifications d’antécédents.
- Pour mieux comprendre comment nos produits et services affectent les professionnels et les personnes auxquelles ils prodiguent des soins.
Atteindre les objectifs de notre entreprise.
- Pour respecter les obligations liées à la lutte contre la corruption et à la transparence.
- Pour suivre les préoccupations et y répondre, et satisfaire à nos obligations réglementaires concernant le suivi et la création de rapports, y compris lorsqu’elles sont liées aux plaintes sur les produits, à la sécurité des produits/patients et aux vérifications d’antécédents.
- Pour mieux comprendre comment nos produits et services affectent les professionnels et les personnes auxquelles ils prodiguent des soins.
Nous prenons part à ces activités pour gérer notre relation avec vous, pour respecter une obligation légale, dans certaines circonstances, lorsque nous avons votre consentement et/ou parce que nous y trouvons un intérêt commercial légitime.
Nous divulguons les données personnelles :
À nos filiales et sociétés affiliées aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité.
- Vous pouvez consulter la liste et l’emplacement de nos filiales ou sociétés affiliées ici
- La filiale ou la société affiliée de Colgate-Palmolive qui a collecté vos données personnelles devient responsable des données personnelles qui vous concernent et qui seront transférées et utilisées.
À nos fournisseurs de services tiers pour leur faciliter la prestation des services qui nous sont destinés.
- Parmi ces fournisseurs, on trouve notamment ceux qui offrent les services suivants : l’hébergement Web, l’analyse de données, le traitement des paiements, l’exécution de commandes, les technologies de l’information et l’infrastructure informatique connexe, le service à la clientèle, la messagerie électronique, l’audit et plus encore.
À des tiers, pour leur permettre de vous envoyer des communications de marketing correspondant à vos choix.
À des tiers parrainant des jeux, des concours et des promotions similaires et correspondant à vos choix.
Dans le cadre de la prestation de nos services professionnels, à d’autres entreprises avec lesquelles nous collaborons pour certains produits ou services particuliers.
- Ceux-ci peuvent être des partenaires co-promotionnels pour des produits que nous développons et/ou commercialisons conjointement.
En utilisant les services, vous pouvez aussi choisir de divulguer des données personnelles.
- Vous pouvez divulguer des données personnelles sur les babillards, les plateformes de clavardage, les pages de profil, les blogues, et tout autre service sur lequel vous pouvez publier du contenu ou des données (y compris, sans limitation, nos pages de médias sociaux). Veuillez noter que toute donnée personnelle que vous publiez ou divulguez par le biais de ces services sera rendue publique et mise à la disposition d’autres utilisateurs et du grand public.
- Vous pouvez également divulguer des données personnelles par le biais de vos activités de partage social. Lorsque vous connectez votre compte de services à votre compte de média social, vous partagez alors des données avec vos amis liés à votre compte de média social, avec d’autres utilisateurs et avec le fournisseur de votre compte de média social. Ce faisant, vous nous autorisez à partager vos données et vous comprenez que l'utilisation des données partagées est régie par la politique de confidentialité du fournisseur de média social concerné.
Autres utilisations et divulgations
Nous utilisons et divulguons aussi vos données personnelles lorsque nous le jugeons nécessaire ou approprié :
- Pour respecter la loi et les réglementations en vigueur.
- Pour coopérer avec les autorités publiques et gouvernementales.
- Pour coopérer avec les services de police.
- Dans le cadre d’une vente, d’une réorganisation, d’un partenariat commercial ou de toute autre transaction commerciale, lorsque nous disposons d’un intérêt légitime à divulguer ou transférer vos données personnelles à un tiers.
- Pour d’autres raisons légales, telles que l’application de nos modalités et conditions générales, la protection de nos droits, notre confidentialité, notre sécurité ou notre propriété, celles de nos filiales et sociétés affiliées, ainsi que les vôtres et celles d’autres personnes.
Ces utilisations et divulgations de vos données personnelles peuvent avoir lieu à l’extérieur de votre pays de résidence.
Le terme « autres données » concerne toutes les données qui ne révèlent pas votre identité ou qui ne font référence à aucune personne identifiable :
- Les données du navigateur et de l’appareil
- Les données issues de l’usage des applications
- Les données collectées par le biais des témoins informatiques, des pixels espions et d’autres technologies
- Les données démographiques et autres fournies par vous et ne révélant pas votre identité propre
- Les données qui ont été agrégées de façon à ce qu’elles ne révèlent plus votre identité propre
Certaines autres données seront considérées comme des données personnelles dans certains pays. Si la loi nous oblige à traiter d’autres données comme des données personnelles, alors nous les utiliserons et les divulguerons aux mêmes fins que pour les données personnelles, comme indiqué dans la présente politique de confidentialité.
Collecte d’autres données
Nous-mêmes et nos fournisseurs de services pouvons collecter d’autres données de différentes manières, notamment :
Au moyen de votre navigateur ou de votre appareil
- Certaines données sont collectées par la plupart des navigateurs ou automatiquement par le biais de votre appareil, comme votre adresse MAC (Media Access Control), votre type d’ordinateur (Windows ou Mac), votre résolution d’écran, le nom et la version de votre système d’exploitation, le fabricant et le modèle de l’appareil, la langue, le type et la version du navigateur Internet que vous utilisez, et le nom et la version des services (tels que l’application) que vous utilisez.
Lorsque vous utilisez une application
- Lorsque vous téléchargez et utilisez une application, nous et nos fournisseurs de services pouvons suivre et collecter les données liées à l’utilisation de cette application, notamment la date et l’heure auxquelles l’application accède à nos serveurs et la nature des données et fichiers téléchargés sur l’application en fonction du numéro de votre appareil.
Utilisation des témoins informatiques
- Les témoins informatiques sont des fragments de données stockés directement sur l'ordinateur que vous utilisez. Les témoins informatiques nous permettent de collecter des données comme le type de navigateur, le temps passé sur les services, les pages visitées, les sites Web de référence et d’autres données sur le trafic. Pour en savoir plus sur les témoins informatiques, veuillez consulter notre politique sur les témoins informatiques.
Actuellement, nous ne répondons pas aux signaux DNT (do not track) des navigateurs. Si vous ne voulez pas que vos données soient collectées par l’intermédiaire des témoins informatiques, la plupart des navigateurs vous permettent de refuser automatiquement les témoins ou vous laissent le choix de décliner ou d’accepter certains témoins d’un site Web en particulier. Vous pouvez aussi consulter la page : http://www.allaboutcookies.org. Si toutefois vous décidez de refuser les témoins informatiques, vous pourrez rencontrer certains inconvénients lors de l’usage de nos services. De même, il se peut que vous ne puissiez pas recevoir de publicités ou d’autres offres de notre part correspondant à vos centres d’intérêt et à vos besoins.
Utilisations de pixels espions et autres technologies similaires
- Les pixels espions (aussi appelés « balises » ou « GIF invisibles ») peuvent être utilisés, entre autres, pour suivre les actions des utilisateurs des services (y compris les destinataires de courriels), mesurer les performances de nos campagnes de marketing et compiler des statistiques sur l’usage des services et les taux de réponse.
Analyse
- Nous utilisons le système d’analyse Google Analytics qui recourt à des témoins informatiques et à des technologies similaires pour collecter et analyser des données sur l’utilisation des services et pour produire des rapports sur les activités et les tendances. Ce service peut aussi collecter des données en lien avec l’utilisation d’autres sites Web, applications et ressources en ligne. Vous pouvez en savoir davantage sur les pratiques de Google en consultant https://policies.google.com/privacy?hl=fr-CA, et choisir de renoncer à ces services en téléchargeant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics disponible sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
Utiliser la technologie Adobe Flash (y compris les objets locaux partagés Flash [ou « LSO » pour « Local Shared Objects »]) et d’autres technologies similaires
- Nous pouvons utiliser les LSO Flash et d’autres technologies pour, entre autres, collecter et stocker des données sur votre utilisation des services. Si vous ne voulez pas que les objets locaux partagés Flash soient stockés sur votre ordinateur, vous pouvez ajuster les paramètres de votre lecteur Flash afin de bloquer leur stockage à l’aide des outils contenus dans le Website Storage Settings Panel (Panneau de paramètres de stockage des sites Web). Vous pouvez également vous rendre sur le Global Storage Settings Panel (Panneau de paramètres de stockage global) et suivre les instructions. Veuillez noter que le paramétrage du lecteur Flash pour restreindre ou limiter l’acceptation des LSO Flash peut réduire ou entraver la fonctionnalité de certaines applications Flash.
Adresse IP
- Votre adresse IP est automatiquement attribuée à votre ordinateur par votre fournisseur de services Internet. Une adresse IP peut être identifiée et automatiquement enregistrée dans les fichiers de notre serveur à chaque fois qu’un utilisateur accède au service. L’heure de la visite et les pages visitées sont aussi enregistrées. La collecte des adresses IP est une pratique courante réalisée automatiquement par de nombreux sites Internet, applications et autres services. Nous utilisons les adresses IP afin de calculer les niveaux d’usage, de diagnostiquer des problèmes de serveur et d’administrer les services. Nous pouvons également déduire votre emplacement approximatif à partir de votre adresse IP.
Emplacement physique
- Nous pouvons collecter les données de l’emplacement physique de votre appareil à l'aide, par exemple, de satellites, de relais de téléphonie mobile ou de signaux Wi-Fi. Nous pouvons utiliser l’emplacement physique de votre appareil pour vous fournir des services et du contenu personnalisés basés sur la localisation. Dans certains cas, vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser l’utilisation de l’emplacement de votre appareil. Toutefois, si vous refusez, nous ne pourrons peut-être pas vous fournir les services et contenus personnalisés.
Utilisations et divulgations d’autres données
Nous pouvons utiliser et divulguer les autres données à quelques fins que ce soit, sauf si la loi en vigueur nous l’interdit. Dans certains cas, nous pouvons combiner d’autres données à des données personnelles. Le cas échéant, nous traiterons les données combinées comme des données personnelles.
Nous veillons à utiliser des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables pour protéger les données personnelles au sein de notre organisation. Malheureusement, aucun système de transmission des données ni aucun système de stockage ne peut être garanti comme étant sûr à 100 %. Si vous avez des raisons de penser que vos interactions avec nous ne sont plus sûres, veuillez nous en avertir immédiatement en contactant le service des relations avec le consommateur.
Vos choix concernant l’utilisation et la divulgation que nous faisons de vos données personnelles
Nous vous proposons des choix quant à l’utilisation et la divulgation de vos données personnelles à des fins de marketing.
Vous pouvez retirer votre consentement à ce qui suit :
- La réception des communications électroniques de notre part: Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels, messages textes ou SMS de marketing de notre part, vous pouvez retirer votre consentement en suivant les instructions contenues dans chacun de ces messages ou en contactant le service des relations avec le consommateur.
- La réception de communications de marketing relatives à nos services professionnels: Si vous utilisez nos services professionnels et ne désirez plus recevoir de communications de marketing de notre part, vous pouvez retirer votre consentement en contactant le service des relations avec le consommateur. Dans votre demande, veuillez indiquer votre nom et l’adresse à laquelle vous ne souhaitez plus être contacté.
- Le partage de vos données personnelles avec nos filiales ou sociétés affiliées à des fins de marketing direct: Si vous préférez que nous arrêtions de partager vos données personnelles de façon régulière avec nos filiales et sociétés affiliées à des fins de marketing direct, vous pouvez retirer votre consentement à ce que nous les partagions en contactant le service des relations avec le consommateur.
- Le partage de vos données personnelles avec des tiers non affiliés à des fins de marketing direct: Si vous préférez que nous arrêtions de partager vos données personnelles de façon régulière avec des tiers non affiliés à des fins de marketing direct, vous pouvez retirer votre consentement à ce que nous les partagions en contactant le service des relations avec le consommateur.
Nous tâcherons de satisfaire vos demandes dans les meilleurs délais raisonnables. Veuillez noter que si vous retirez votre consentement à la réception de communications de marketing direct de notre part, nous pouvons tout de même vous envoyer des messages administratifs importants, auxquels il est impossible de retirer votre consentement.
Comment accéder à vos données personnelles, les modifier ou les supprimer
Si vous souhaitez consulter, corriger, mettre à jour, supprimer, restreindre ou effacer les données personnelles que vous avez fournies dans le passé, faire objection au traitement de vos données ou recevoir une copie électronique de vos données personnelles afin de les transmettre à une autre société (à condition que la loi en vigueur vous donne le droit à la portabilité de ces données), vous pouvez contacter le service des relations avec le consommateur. Nous répondrons à votre demande dans le respect de la loi en vigueur.
Pour votre protection, nous traiterons uniquement les demandes en lien avec les données personnelles associées à l’adresse électronique que vous avez utilisée pour nous envoyer votre demande et nous pourrons être amenés à vérifier votre identité avant de traiter votre demande. Nous tâcherons de répondre à votre demande dans les meilleurs délais raisonnables.
Veuillez noter que nous sommes susceptibles de conserver certaines données à des fins de tenue des dossiers et/ou pour effectuer toute transaction initiée avant votre demande de modification ou de suppression (par ex., si vous avez effectué un achat ou avez participé à une promotion, il est possible que vous ne puissiez pas modifier ou supprimer les données personnelles fournies avant la fin du processus d’achat ou de la promotion concernés), ou pour être en mesure de répondre aux demandes de retrait de consentement.
Nous conservons les données personnelles aussi longtemps que nécessaire ou autorisé en fonction de la finalité pour laquelle ces données ont été collectées et conformément aux lois et politiques d’entreprises applicables.
Les critères utilisés pour déterminer nos périodes de conservation sont les suivants :
- La durée pendant laquelle nous vous fournissons des services (par exemple, aussi longtemps que vous détenez un compte auprès de nous ou continuez à utiliser les services);
- La durée de la relation que nous avons avec vous;
- Si nous sommes assujettis à une obligation légale (par exemple, certaines lois nous imposent de conserver des preuves de transaction pendant un certain temps avant de pouvoir les supprimer); et
- Si la conservation est pertinente compte tenu de notre position légale (par exemple, eu égard aux statuts en vigueur concernant les prescriptions, litiges, enquêtes gouvernementales ou considérations réglementaires).
La présente politique de confidentialité ne porte pas sur la confidentialité, les données et les pratiques de tiers, y compris de tout tiers exploitant les sites Web ou services vers lesquels nos services vous renvoient, et nous n’en sommes pas responsables. L’insertion d’un lien dans les services n’implique pas, de notre part ou de la part de nos filiales ou sociétés affiliées, une approbation du site ou du service en question.
En outre, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne la collecte, l’usage, la divulgation des données ou les politiques ou pratiques de sécurité d’autres organisations ou de tout autre développeur d’applications, fournisseur d'applications, fournisseur de plateformes sur les réseaux sociaux, fournisseur de systèmes d’exploitation, fournisseur de services sans fil, fabricant d’appareils, y compris eu égard aux données personnelles que vous divulguez à d’autres organisations par le biais ou en lien avec les applications ou nos pages de médias sociaux.
Nous faisons appel à des sociétés publicitaires tierces pour vous transmettre les annonces publicitaires de biens et services qui pourraient vous intéresser lorsque vous utilisez les services et les autres sites Web ou services en ligne, et y accédez.
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Sauf mention contraire, les services ne s’adressent pas aux mineurs au sens défini par la loi en vigueur. Par exemple, aux États-Unis, sont considérés comme mineurs les individus de moins de 13 ans, et dans l’EEE, nous respectons les lois des États membres et nous ne collectons pas sciemment les données personnelles des mineurs. Si vous nous fournissez des données personnelles concernant des mineurs, vous reconnaissez avoir l’autorité nécessaire à cet effet et vous acceptez de prouver cette autorité à notre demande.
Vos données personnelles peuvent être conservées et traitées dans n’importe quel pays où nous avons des installations ou dans lequel nous utilisons des fournisseurs de services. En utilisant nos services, vous comprenez que vos données personnelles pourront être transférées dans des pays extérieurs à votre pays de résidence, et à des entreprises dont les règles de protection des données pourraient être différentes de celles en vigueur dans votre pays. Dans certaines circonstances, les tribunaux, autorités de police, agences réglementaires ou autorités responsables de la sécurité de ces pays peuvent avoir le droit d’accéder à vos données personnelles.
Certains pays hors EEE sont reconnus par la Commission européenne comme fournissant un niveau adéquat de protection des données selon les normes de l’EEE (la liste complète de ces pays est disponible ici). Pour le transfert de données de l’EEE vers des pays considérés comme inadéquats par la Commission européenne, nous avons mis en place les mesures nécessaires, comme les clauses contractuelles standards adoptées par la Commission européenne, afin de protéger vos données personnelles. Vous pouvez obtenir une copie de ces mesures en cliquant ici.
DONNÉES PERSONNELLES SENSIBLES
Sauf en cas de demande spécifique de notre part, nous vous demandons de ne pas nous envoyer et nous divulguer vos données personnelles sensibles (par ex., votre numéro de sécurité sociale, vos données en lien avec vos origines raciales ou ethniques, vos opinions politiques, vos croyances religieuses ou autres, vos caractéristiques biométriques ou génétiques, votre casier judiciaire ou votre affiliation à un syndicat) par l’intermédiaire de nos services ou de quelque manière que ce soit.
Nous pouvons utiliser un service de paiement tiers pour traiter les paiements réalisés par l’intermédiaire de nos services. Si vous souhaitez effectuer un paiement par l’intermédiaire des services, vos données personnelles seront collectées par ce tiers et non par nous et vos données seront alors assujetties à la politique de confidentialité de ce tiers et non à la présente politique de confidentialité. Nous n’avons aucun contrôle sur et ne sommes en aucun cas responsables de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos données personnelles par ce tiers.
MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
La mention « DERNIÈRE MISE À JOUR » placée en en-tête de la présente politique de confidentialité indique quand elle a été révisée pour la dernière fois. Tout changement devient effectif lorsque nous publions la politique de confidentialité révisée sur nos services. Votre utilisation des services à la suite de ces modifications implique que vous acceptez la politique de confidentialité révisée.
Cliquez ici pour identifier le responsable de traitement chargé de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos données personnelles dans le cadre de la présente politique de confidentialité.
Si vous avez des questions relatives à la présente politique de confidentialité, veuillez contacter le service des relations avec le consommateur ou:
Colgate-Palmolive Company
300 Park Avenue
United States of America
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR L'EEE
Vous pouvez effectuer une plainte auprès d’une autorité responsable de la protection des données pour votre pays ou votre région, ou en cas d’infraction supposée aux lois en vigueur sur la protection des données. Une liste des autorités de protection des données est disponible à http://ec.europa.eu/newsroom/article29/item-detail.cfm?item_id=612080.